Événement
clos
ou
passé
Tout contre Léo

Tout contre Léo

MJC THEATRE DES 3 VALLEES (Palaiseau)

Afficher le plan

Vendredi 13 novembre 2020 – Tout contre Léo | 19H30 (scolaire 14H30)

Age préconisé – A partir de 9 ans Genre – Théâtre Durée – env. 1 H / Jauge : 150 places Compagnie – Cie du Dagor Tout contre Léo est un spectacle de théâtre qui s’adresse à un jeune public à partir de 9 ans et qui conte l’histoire de P’tit Marcel, un jeune garçon de 11 ans qui vit en Bretagne avec ses parents et ses 3 frères. La famille est très soudée, et P’tit marcel est très attaché à son grand frère Léo… pourtant, un jour il entend,malgré lui, que son grand frère est gravement malade. Mais pour le moment on lui cache cette vérité… Ce non-dit va bouleverser l’équilibre de P’tit marcel qui ne comprend pas qu’on veuille lui cacher la maladie de son frère Léo (il est séropositif).

Ce roman jeunesse écrit en 1996 (édition Ecole des loisirs) est un très beau texte du cinéaste et écrivain Christophe Honoré : c’est un livre fort sur les liens familiaux, la fratrie mais aussi sur les non-dits : jusqu’à quel point cache-t-on une vérité à un enfant ? Pourquoi lui cacher la réalité ? Comment lui dire ?

L’adaptation à la scène de ce texte par la Cie du Dagor se fait par le prisme de P’tit Marcel et de son personnage joué par un comédien seul en scène. P’tit Marcel est adulte et il se remémore cette période. On y suit ses humeurs, ses réactions, ses questionnements… Les autres personnages de l’histoire sont suggérés et joués à travers les souvenirs de P’tit Marcel et une mise en scène très astucieuse. Malgré le sujet difficile de la maladie de son grand frère, ce texte est porté par la relation forte de P’tit Marcel à son grand frère et plus généralement aux liens très touchants qui unissent cette famille. L’interprétation du comédien Thomas Gornet nous fait entrer dans la peau de ce jeune garçon de 11 ans avec une étonnante justesse. À l’image du livre, le spectacle Tout contre Léo est une pièce forte, essentielle et nécessaire. (…) Un de ces rares spectacles qui ose traiter avec talent d’un sujet douloureux, permettant de comprendre et par là même de grandir. Thomas Gornet, dans le rôle de Marcel, est bouleversant de vérité. Élise Ternat – Les Trois Coups.

Numéro de licence : 1-1056855 / 3-1056709