Événement
clos
passé
Petites histoires sans paroles : SPQRT

MJC THEATRE DES 3 VALLEES (Palaiseau)

Afficher le plan

Cie l'Alinéa

Trois histoires courtes en marionnette à gaine et musique

avec Brice Coupey, marionnette à gaine et Jean-Luc Ponthieux, contrebasse et basse

Entrée libre sur réservation

Rebonds

Un coach sportif, motive sa marionnette à réaliser l'exploit dont il rêve : être champion ! Il déroule devant elle les sports de balle les plus connus, auxquels elle répond avec une maladresse évidente. Quelle motivation lui faudra-t-elle pour réaliser l'exploit demandé ? Coproduction : Le Mouffetard - Centre national de la Marionnette à Paris, Collaboration : Gilbert Epron

Punch

Notre « poing » de départ est la boxe et la manipulation de gants. Le castelet devient ring et le combat s’engage entre les deux mains et le manipulateur. Histoire exclusivement à la Basse électrique. Coproduction : L'Echalier, Atelier de fabrique artistique (41) / PIVO - Pôle Itinérant en Val d'Oise Scène conventionnée d'intérêt national Art en territoire (95) / Centre culturel Houdremont, la courneuve (93)

Recto Verso

Avez vous déjà vu l'envers du décor dans un castelet ? D'un coté le travail spécifique du marionnettiste de l'autre le résultat de cet effort ? Nous vous proposons une immersion dans le monde des sports d’eau, des deux cotés du castelet, recto, verso, à vue ou caché selon ou vous vous placez. Coproduction : Le Trident SN de Cherbourg /Centre culturel Houdremont, la courneuve (93)

Les Petites Histoires Sans Paroles sont nées de rencontres avec des metteurs en scène de renom que j’ai sollicités pour créer des formes ludiques courtes et exigeantes, autour de la marionnette à gaine qui est mon outil de prédilection. Chaque histoire a sa particularité et développe un monde qui lui est propre. Chaque triptyque développe un thème particulier et montre trois facettes différentes de la marionnette contemporaine en castelet. Chaque histoire est une création musicale originale de Jean-Luc Ponthieux et s'appuie sur l'écoute et la virtuosité des deux interprètes.

Les Petites Histoires Sans Paroles « Sport » sont le deuxième volet de ce projet. Nous avons développé un triptyque qui fait le lien entre Culture (avec son grand C) et culture physique, en dévoilant progressivement la performance sportive du marionnettiste et du contrebassiste, mettant à jour le lien entre le geste, juste, répété, peaufiné et le résultat escompté. La gaine et la contrebasse résonnent à l'unisson avec cette exigence toute sportive de l'engagement physique et de la précision qu'elles réclament.

Numéro de licence : 1-1056855 / 3-1056709