Événement
clos
passé
TOUT CONTRE LEO - Cie du Dagor

MJC THEATRE DES 3 VALLEES (Palaiseau)

Afficher le plan

adapté du livre éponyme de Christophe Honoré - ed. Ecole des Loisirs Cie du Dagor vendredi 1er avril 2022 - 20h 10€ / 6€ Théâtre à partir de 9 ans Avec Thomas Gornet

Tout contre Léo est un spectacle de théâtre qui s’adresse à un jeune public à partir de 9 ans et qui conte l’histoire de P’tit Marcel, un jeune garçon de 11 ans qui vit en Bretagne avec ses parents et ses 3 frères. La famille est très soudée, et P’tit marcel est très attaché à son grand frère Léo… pourtant, un jour il entend, malgré lui, que son grand frère est gravement malade (on apprend qu’il est malade du SIDA). Mais pour le moment on lui cache cette vérité… Ce non-dit va bouleverser l’équilibre de P’tit marcel qui ne comprend pas qu’on veuille lui cacher la maladie de son frère Léo..

L’adaptation à la scène de ce texte par la Cie du Dagor se fait par le prisme de P’tit Marcel et de son personnage joué par un comédien seul en scène. P’tit Marcel est adulte et il se remémore cette période. On y suit ses humeurs, ses réactions, ses questionnements… Les autres personnages de l’histoire sont suggérés et joués à travers les souvenirs de P’tit Marcel et une mise en scène très astucieuse. Malgré le sujet difficile de la maladie de son grand frère, ce texte est porté par la relation forte de P’tit Marcel à son grand frère et plus généralement aux liens très touchants qui unissent cette famille. L’interprétation du comédien Thomas Gornet nous fait entrer dans la peau de ce jeune garçon de 11 ans avec une étonnante justesse. À l’image du livre, le spectacle Tout contre Léo est une pièce forte, essentielle et nécessaire. (…) Un de ces rares spectacles qui ose traiter avec talent d’un sujet douloureux, permettant de comprendre et par là même de grandir. Thomas Gornet, dans le rôle de Marcel, est bouleversant de vérité. Élise Ternat – Les Trois Coups.

Mentions spéciales : scénographie Frédéric Pickering - lumières Frédéric Rebuffat régie Lucie Joliot ou Claude Fontaine - photos Thierry Laporte Co-production : Cie du Dagor/Cie Martine fait du théâtre/Cie Commediamuse Avec le soutien du Conseil Régional du Limousin, avec l’aide de La Marmaille-Limoges

Numéro de licence : 1-1056855 / 3-1056709